Cinéma l’Ariel

Ouverture de 1968 à 1983

L’ouverture de l’Ariel se fait en même temps que l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble. L’ouverture du cinéma est due principalement à l’appui d’une décision politique. Il fallait qu’un cinéma d’envergure accompagne les changements générés par les travaux occasionnés par les J.O.

Les quinze années d’activité de l’Ariel peuvent susciter des questions : il est vrai que cette courte durée d’exploitation a de quoi intriguer. Sans doute un élément comme la désaffection des cinémas par les spectateurs explique cette courte durée de vie. Mais peut-être que ce cinéma ne s’est pas montré adapté à l’évolution de la ville qui s’est beaucoup développée en périphérie durant cette période.

L’Ariel a aujourd’hui laissé place à un centre commercial, la grande étendue de sa salle de 700 places accueillant désormais les rayons d’un magasin Go Sport.

Année d'ouverture : 1968
Année de fermeture : 1983
Adresse du cinéma : 23 cours Jean Jaurès, 38000, Grenoble
Période Nombre d'écrans Nombre de places
1968 - 1983 1 700

Lien vers cette fiche : https://www.cinegrenoble.fr/cinemas/105-cinema-lariel/


Souvenirs de spectateurs

La Cinémathèque de Grenoble vous propose des souvenirs ou anecdotes de spectateurs à propos de ce cinéma.

Déposé le 12 février 2017 CqFD

Grand et beau cinéma, les fauteuils était confortables (60/70 cm de large, 90 au moins pour les jambes) ... à la sorties les gens stationnaient sur le trottoir, devant les portes, on ne pouvait pas sortir !
Connaissance du monde s'y produisait - CqFD 12/2/o17

Déposé le 29 octobre 2017 jean-maxime MOREL

J'ai connu très largement le cinéma l'ARIEL, puisque c'est mon grand-père, André MOREL qui en était le directeur. Il y avait de nombreux rdv, cinématographiques. Tous les Disney, dont le livre de la Jungle, Dumbo l'éléphant,...En 1968 quelques émissions de variétés avec Roger Lanzac et Mireille Mathieu. Et la venue de l'Equipe de France de ski avec JC Killy, et les sœurs Goitschel Il a été le premier à mettre en place Connaissance du monde, avec la présence de Christian Zuber et a proposé des séances pour les handicapés le dimanche main, plus facile d’accès. Des souvenirs encore plein d'autres

Déposé le 18 mai 2018 Jeanne

La projection du film de Claude Lelouch "13 jours en France" après les JO de 1968 et l'arrivée très applaudie de Jean-Claude Killy dans la salle.
Grands fauteuils couleur moutarde très confortables.

Déposé le 16 janvier 2020 Didier

J'ai un souvenir très tenace et très ému d'une séance de 2011 l'Odyssée de l'espace en copie 70mm et d'un confort que je n'ai jamais retrouvé

Déposé le 12 janvier 2021 Termini

J’ai eu l’occasion d’aller voir en 1968 le docteur JIVAGO avec OMAR SHARIF , salle magnifique fauteuil d’exception j’en garde un Exelent souvenir , dommage qu’il est été transformé en super marché , EDDY MITCHEL La bien chanté snif
Denis

Déposez un souvenir

Ciné Grenoble

2021


Données statistiques de 2021

Nombre de cinémas :
Nombre d'écrans :
Nombre de places :

Cinémas en activité en 2021

Légende de la carte

Tâche urbaine

Fond cartographique