Royal Pathé

Ouverture de 1931 à 2004

Malgré un nombre de places important, le cinéma ne devait plus attirer assez de spectateurs pour être rentable : aussi sa fermeture fut-elle décidée en 2004. Peut-être qu’avec le Pathé Échirolles, et l’acquisition alors récente du Pathé Chavant, le groupe Pathé pensa que la fermeture du Royal Pathé était une solution commerciale adaptée à l’agglomération grenobloise.

Contrairement au Pathé Grenette, dont l’influence marque encore les locaux, le Pathé Royal n’eut pas la chance d’être reconverti : le bâtiment fut rapidement détruit après sa fermeture.

Le Royal – Dernière scéance
Le Cinéma Le Royal à Grenoble a fermé ses portes le 17 avril 2004. Quelques jours avant la fermeture, le film part à la rencontre de l’équipe du cinéma, explore les lieux et témoigne de leurs ambiances.

Un film de Florence Laval et de Philippe Caillat

Année d'ouverture : 1931
Année de fermeture : 2004
Adresse du cinéma : 2 rue Clot-Bey, 38000, Grenoble
Période Nombre d'écrans Nombre de places
1931 - 2004 5 1046

Lien vers cette fiche : https://www.cinegrenoble.fr/cinemas/145-royal-pathe/


Souvenirs de spectateurs

La Cinémathèque de Grenoble vous propose des souvenirs ou anecdotes de spectateurs à propos de ce cinéma.

Déposé le 2 août 2016 Nicolas

C'était en général le cinéma où je passais mon mercredi après-midi pour profiter à la fois de la sortie des films, mais surtout pour pouvoir passer d'une salle à l'autre sans repasser par la caisse. J'étais toujours angoissé de le faire, mais ce second film avait un goût de victoire et d'interdit.

Déposé le 11 juillet 2017 Philippe Caillat

J'ai travaillé au cinéma Royal de 1983 a sa fermeture en 2004, j'y ai quelques souvenirs, mais je veux juste signaler une erreur de photo. Celle où il est montré la démolition du royal.C'est en fait la démolition du Gaumont vu de l’arrière par la rue d'Alsace.

Déposé le 2 mai 2020 Francky

Habitant le quartier Très-Cloîtres, j'ai fréquenté le cinéma "Le RIO" rue Servan de 1947 à 1954, fermé en 1961. Ce lieu mythique pour moi par la découverte d'univers cinématographiques et sa transformation en dancing, en pub et finalement en un lieu réaménagé par la ville et les Editions Glénat est exemplaire.
Voir Titeuf sur la niche du fronton d'entrée me séduit énormément.

Déposé le 2 juin 2020 Pascal

Comme Nicolas , je mémorisais les heures de démarrage de film en rentrant puis je changeai discrètement de salle à la fin du film
Avec mon pote François, on pouvait voir jusqu’à 3 films le mercredi après-midi
Le Royal dans les années 80 , c’était les meilleurs fauteuils et le plus grand écran de Grenoble

Déposez un souvenir

Ciné Grenoble

2021


Données statistiques de 2021

Nombre de cinémas :
Nombre d'écrans :
Nombre de places :

Cinémas en activité en 2021

Légende de la carte

Tâche urbaine

Fond cartographique