Royal Pathé
Ouverture de 1931 à 2004
Malgré un nombre de places important, le cinéma ne devait plus attirer assez de spectateurs pour être rentable : aussi sa fermeture fut-elle décidée en 2004. Peut-être qu’avec le Pathé Échirolles, et l’acquisition alors récente du Pathé Chavant, le groupe Pathé pensa que la fermeture du Royal Pathé était une solution commerciale adaptée à l’agglomération grenobloise.
Contrairement au Pathé Grenette, dont l’influence marque encore les locaux, le Pathé Royal n’eut pas la chance d’être reconverti : le bâtiment fut rapidement détruit après sa fermeture.
Le Royal – Dernière scéance
Le Cinéma Le Royal à Grenoble a fermé ses portes le 17 avril 2004. Quelques jours avant la fermeture, le film part à la rencontre de l’équipe du cinéma, explore les lieux et témoigne de leurs ambiances.
Année d'ouverture : | 1931 |
---|---|
Année de fermeture : | 2004 |
Adresse du cinéma : | 2 rue Clot-Bey, 38000, Grenoble |
Période | Nombre d'écrans | Nombre de places |
---|---|---|
1931 - 2004 | 5 | 1046 |
Lien vers cette fiche : https://www.cinegrenoble.fr/cinemas/145-royal-pathe/
Souvenirs de spectateurs
La Cinémathèque de Grenoble vous propose des souvenirs ou anecdotes de spectateurs à propos de ce cinéma.
Déposé le 2 août 2016 Nicolas
C'était en général le cinéma où je passais mon mercredi après-midi pour profiter à la fois de la sortie des films, mais surtout pour pouvoir passer d'une salle à l'autre sans repasser par la caisse. J'étais toujours angoissé de le faire, mais ce second film avait un goût de victoire et d'interdit.
Déposé le 11 juillet 2017 Philippe Caillat
J'ai travaillé au cinéma Royal de 1983 a sa fermeture en 2004, j'y ai quelques souvenirs, mais je veux juste signaler une erreur de photo. Celle où il est montré la démolition du royal.C'est en fait la démolition du Gaumont vu de l’arrière par la rue d'Alsace.
Déposé le 2 mai 2020 Francky
Habitant le quartier Très-Cloîtres, j'ai fréquenté le cinéma "Le RIO" rue Servan de 1947 à 1954, fermé en 1961. Ce lieu mythique pour moi par la découverte d'univers cinématographiques et sa transformation en dancing, en pub et finalement en un lieu réaménagé par la ville et les Editions Glénat est exemplaire.
Voir Titeuf sur la niche du fronton d'entrée me séduit énormément.
Déposé le 2 juin 2020 Pascal
Comme Nicolas , je mémorisais les heures de démarrage de film en rentrant puis je changeai discrètement de salle à la fin du film
Avec mon pote François, on pouvait voir jusqu’à 3 films le mercredi après-midi
Le Royal dans les années 80 , c’était les meilleurs fauteuils et le plus grand écran de Grenoble
Déposé le 9 août 2024 Yannick
Mon cinéma préféré à Grenoble!
Et de loin.
Un vrai cinéma de centre ville comme le Gaumont à Caen où j'allais, ado.
Avec un vrai guichet, des sièges confortables et un grand écran
Et pas de mangeurs de pop-corn.
Allez vieux con, remballe tes souvenirs, c'est fini tout ça...
Déposé le 22 juin 2025 Philippe FWF
Deux films dont j'ai le souvenir pour cette salle, où j'en ai vu d'autres assurément.
1974 : Tremblement de Terre - l'effet procuré par le Sensurround était censé nous faire partager les grondements et remous terrestres tandis que les habitants de Los Angeles connaissaient un vrai désastre et un réel cauchemar (Charlton Heston et Ava Gardner). C'était la grande époque des films catastrophe avec la Tour Infernale que je crois avoir vue à l"Eden;
En 1975 sortaient les Dents De La Mer (Jaws) qui nous avai(en)t tous effrayés avec le suspense génial de Steven Spielberg. Quelques scènes qui aujourd'hui créeraient encore la peur et l'effroi tant elles étaient bien amenées. Et pourtant les requins n'aiment pas manger des humains. Ce seraient plutôt les humains qui dépeuplent les océans de ces poissons majestueux aux allures sinistres.
Déposé le 13 juillet 2025 Jean Marc
Bonjour,
Ha les années 80, PAX Crs Berriat, ARIEL Crs Jean Jaurès, Le Royal Rue Clôt Bey, le PARIS Place Grenette, LE MELIES, LE PAX et je peux continuer longtemps ainsi, 20 cinémas et pause entracte. LE PARIS salle grande MAIS LE ROYAL LUI, c’est des salles XL et XXL, de mémoire 4 salles mais qu’elle confort et un écran de ouf 40 mètre de large et un volume de 1000 mètre carré environ pour la XXL.
Je passé aussi d’une salle à l’autre pour le prix d’un billet, nous les ados. SI quelqu’un trouve une vidéo de cette fameuse salle XXXL au Royal Ben je suis preneur.
Mon âge 61 ans et je regrette cette période glorieuse et animée à Grenoble. Le cinéma c’était MAGIQUE