Cinéma Méliès

Ouverture en 2012

Le Méliès, même du temps où il se trouvait rue de Strasbourg, a toujours fait partie de la Ligue de l’Enseignement de l’Isère. Les choix de cette ligue font que le Méliès se veut être « un accès pour tous », « un espace d’échange » et un « cinéma du voir et du faire ». Telles sont présentées ses caractéristiques sur le site internet de la ligue de l’enseignement iséroise. En d’autres termes, le Méliès essaie d’être un cinéma éducatif, au-delà de la programmation, en proposant des ateliers pratiques dans le domaine du cinéma.

Le Méliès est un exemple de cinéma intéressant dans l’étude du lien entre cinémas et villes. En effet, le déménagement du Méliès à la Caserne de Bonne a été une véritable opportunité pour le cinéma de s’agrandir, mais il a été également la parfaite démonstration de l’usage d’un cinéma comme moyen de revitalisation d’un quartier délaissé. Il faut se rappeler qu’il y a encore peu, la Caserne de Bonne était propriété de l’armée, celle-ci a cédé à la ville le terrain créant une réelle opportunité foncière. La localisation de la caserne au sein de Grenoble concordait avec les enjeux de dynamisation du centre voulus par la ville, par conséquent le site a fait l’objet des transformations que l’on connaît aujourd’hui. Et quoi de mieux qu’un cinéma pour donner davantage d’attraits au quartier. Bien sûr, le cinéma n’a pas été le fer de lance de cette revitalisation : d’autres lieux de loisirs, des commerces, y ont participé.

Année d'ouverture : 2012
Année de fermeture : Toujours en activité
Adresse du cinéma : 28 Allée Henri Frenay, 38000 Grenoble
Période Nombre d'écrans Nombre de places
Depuis 2012 3 520

Lien vers cette fiche : https://www.cinegrenoble.fr/cinemas/132-cinema-melies-2/


Souvenirs de spectateurs

La Cinémathèque de Grenoble vous propose des souvenirs ou anecdotes de spectateurs à propos de ce cinéma.

Déposé le 17 mai 2018 Régine Morisson

Une rencontre....Elle attend le début d'une séance dans le hall du Méliès, pas une semaine sans qu'elle ne vienne ici, c'est l'antichambre de ses rêves, une drogue dure, un échappatoire, elle appartient à cette espèce en voie de disparition, «les allumés des salles obscures»!
Dehors, un homme fume en regardant le ciel. Son visage et sa silhouette, sa façon de se vêtir, de se mouvoir, tout ce qu’il donne à voir l’attire. Il lui sourit, il a fait le premier pas. Il paye sa place et disparaît dans une autre salle. L’instant d’avant/ on est seul/ avec des histoires des tracas/ des espoirs plein la tête/ juste occupé à veiller sur soi-même/ l’instant d’après/ on est un brasero tendu vers l’autre/ un torrent déferlant d’émotions/ de désir et d’amour/ pour un inconnu pour l’inconnu.
Lorsqu'elle ressort de la projection, il y a foule, les gens flânent et s’attardent en discutant. Il est là, magnifique, il allume une cigarette, à elle de faire le second pas, elle lui demande du feu, même si elle en a . Ils sont sur une île déserte, et ils se parlent. Cette histoire-là dure toujours...

Déposez un souvenir

Ciné Grenoble

2021


Données statistiques de 2021

Nombre de cinémas :
Nombre d'écrans :
Nombre de places :

Cinémas en activité en 2021

Légende de la carte

Tâche urbaine

Fond cartographique